Les thèmes de l’amour et l’argent résonnent en ce texte. Balzac dessine une dichotomie entre les femmes et les hommes avec ces deux concepts. On voit l’obsession avec l’argent et le succès en Grandet et aussi Charles, qui malheureusement devenait une personnage qui développait dans une mauvaise direction. Mais à l’autre côté, Eugénie reste fidèle et amoureuse pendant les années, même quand son père lui montre l’avarice et quand il essaie de transformer Eugénie avec l’argent. Malgré les tentations, elle reste insensible à l’argent. Mais, Charles change, pendant ses voyages, il se perd et devient comme Grandet.
« Il n’eut plus de notions fixes sur le juste et l’injuste, en voyant taxer de crime dans un pays ce qui était vertu dans un autre. Au contact perpétuel des intérêts, son cœur se refroidit, se contracta, se dessécha. » (253)
Charles a oublié son amour pour Eugénie, plutôt, il choisit un mariage pour l’argent et le prestige (avant de savoir que Eugénie était une héritière d’une grande fortune) Il suit le même chemin que celle de Grandet, Grandet a choisi une femme pour sa propriété, pas pour l’amour. Je me demande comment on peut donner une type à Charles, je pense qu’il change pendant le roman, mais je ne sais pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire