vendredi, septembre 29, 2006

Supplément au Voyage de Bougainville

En lisant cette histoire, je pensais à la question "est-ce que la société de Otaïti une bonne société?" Moi je pense que oui, c'est une société libre, ou, au mois, elle était libre et innocent jusqu'à l'arrivée des gens français. Et, je pense que Didérot essayait de montre cette innocence et liberté en écrivant cette histoire.

Le sujet le plus important pour Didérot en cet article est les practiques sexuelles des otaïtiens, et comment elles sont opposées aux practiques sexuelles des européens, et comment elles sont opposées à la religion. Mais, avant de parler de ça, une des choses la plus intéressante pour moi était le discous du vieillard. Il a expliqué comment les européens, seulement en étant là, ont corrumpu la société des otaïtiens, même que Bougainville et le gouvernment français aient voulu garder l'Otaïti secret et en sécurité. La vieillard parle de la religion et comment elle va corrumpre les Otaïtiens, et certainement, ça se passera. On peut le voir en les passages suivantes, où les idées religieuses sont tout à fait opposées aux principes des otaïtiens. L'introduction de la religion va tout changer si les otaïtiens l'acceptent. Aussi, le vieillard parle des maladies que les européens ont apporté à Otaïti, et, avant d'eux, la seule maladie qu'ils connaissaient était la vieillesse.

Les idées du sexe du otaïtiens sont très différents. Mais, les otaïtiens (et les otaïtiennes) sont contents avec ces idées et ces practiques. Les femmes sont communes, mais, elles chossissent l'home avec lequel elle voudrait se coucher. En Otaïti ces practiques sexuelles ne fait de tort à personne. Tous les enfants sone entretenus par leurs parents, même si ses parents ne se couchent plus. De donner naissance à un enfant est une célébration pour tous les otaïtiens. Mais, leurs practiques contredisent la réligion des européens, alors, l'aumônier est perplexe. Il voit que ces practiques peuvent être faites sans avoir des crimes. C'est étonnant pour lui parcequ'il attendrait qu'un société qui est, à son avis, paillarde doit être pleine de criminels. Au contraire! Il y en a, mais pas beaucoup. La majorité sont des bonnes personnes. On peut le voir, les otaïtiens ont accueilli les européens à bras ouverts. Ils étaient genereux et sympas. [Mais, les européens ont tué quelqu'un pour ayant pris des morceaux de grain] En cette façon, la société otaïtienne est meilleure que la société européenne.

mercredi, septembre 27, 2006

Des articles de l'encyclopédie

Cet article de la rasion me semble comme une contradiction. L'auteur montre deux catégories de la raison, celle des "verités eternelles" et celle qu'on peut appeller "positives." Les verités eternelles sont pour organizer l'univers par rapport aux sujets scolaires, ces verités peut être inventés par l'homme. Mais la raison positive est pour la nature, nous ne pouvons pas créer ces règles, il faut que nous les apprennions par l'expérience. Ces raisons étaient créé par Dieu. Mais, l'auteur dit plus tard que Dieu crée tous les lois d'univers, et s'il voulait, il pourrait les changer. Et si ça se passe, nous ne pourrions plus comprendre notre univers avec les lois que nous avons.

J'ai remarqué aussi qu'il y a une accentuation au sujet de la réligion. L'auteur se présente comme il est un peu gêné avec les philosophes, disant que les philosophes sont fiers d'eux-mêmes parcequ'ils on renverser "les bornes sacrées posées par la religion." Aussi, dans l'article avec la raison il a dit que "il n'y a riend de si absurde qu'on ne croie." Et aussi, comme ce que je disais, il attribue les lois de l'univers à Dieu.

dimanche, septembre 24, 2006

Voyage Autour du Monde par Louis-Antoine de Bougainville

Si on compare ce texte avec celui du Deleuze, on verra que le style du Bougainville est vraiment strié. Son histoire est pleine des dates et chaque événement a un commencement et un fin précis. Chaque fois qu'il part pour un autre port, il dit la date, oú il était et oú il va. Comme il est un marin, il montre aussi l'importance des lignes de longitude, quelquechose qui est défini par Deleuze comme une chose d'espace strié. Dans son histoire, de Bougainville raconte quand il fallait qu'il utilisait les lignes de longitude, et les cartes pour corriger son voyage -- pas les étoiles comme auparavant.

Pour de Bougainville, tous peut être découverts, calculés et définis. Ce n'est qu'on trouve les choses. Quand il décrit Buenos Aires, il fait ça avec soin, attentivement adjoutant chaque détail. Il décrit tout, la culture, le peuple, la ville, ce qui reste alentour la ville. Aussi, il montre tous les autres villes avec leurs gouverners et tous les choses comme ça.

jeudi, septembre 21, 2006

Le lisse et le strié

Même que j'aie lu l'article, je n'ai pas confiance que je comprends exactement comment les espaces différents appliquent dans le monde. Il me semble que l'espace lisse est plein de choses qui ne sont pas concretes, mais je ne vois pas comment ça applique en réalité, c'est plutôt pour les sciences et les mathématiques. L'espace lisse me rappelle de la physique, avec les vecteurs et les forces, c'est abstrait. Mais, l'espace strié me semble comme le monde physique.

Deleuze disait qu'on utilisait le vent, l'astronomie étc pour naviguer la mer. Mais, je pense que la mer est toujours dans l'espace strié. C'est seulement qu'on utilise les principes et les choses de l'espace lisse pour comprendre le monde autour d'eux. Et bien, les étoiles et les vents et les choses comme ça existent dans notre monde, qui est défini par Deleuze comme plutôt strié. Alors, peut-être en ce façon tout est une combinaison de l'espace strié et de l'espace glisse.

Ou bien, peut-être cet espace lisse est chaotique et l'espace strié est plus reglé. Et, comme on a fair avec la mer, on impose des régulations et des lignes et des points peu à peu pour faire ordonné l'espace lisse et le transformer en espace strié, plus net et plus docile. Cette idée peut devenir du fait que Newton vient d'expliquer tous les fonctionnements de la terre comme le vent, et le son. Il a montré des règles avec lesquelles on peut comprendre le cent et les autres choses qui appartient à l'espace lisse. En faisant ça, on peut voir qu'il y a un fin et un commencement de ces choses, comme en l'espace strié.

mardi, septembre 19, 2006

Fontenelle

Fontenelle est le contraire de Diderot. Il écrit dans une langue trés fleuri, avec des grandes descriptions qui montrent exactement comment l'environment était.

Ce qui j'aime c'est que, pas comme les autres philosophes, Fontenelle ne donne pas de raisonnement pourquoi il croit que chaque étoile pourrait bien être un monde, il en croit parce qu'il aime l'idée et ça lui donne de la plaisir. C'est presque mignon comme philosophie, d'en croire parce que ça te fait plaisir, pas parce qu'il y a un raisonnement impressionnant que tu ne pourrais pas nier.

Fontenelle aussi prend soin de prendre du temps de présenter sa philosophie. Il voudrait être sûr que tout qu'il a dit est bien compris par le lecteur, et en ce cas, la Marquise. Peu à peu, il déplie ses idées, jusqu'à il arrive à son objectif. En Entretiens il montre tous les philosophies différents sur le mouvement des planétes et du soleil, décrivant chaque idée avec attention. Il fait la même chose en Histoire Des Oracles quand il décrit les histoires de la dent d'or. Le soin avec lequelle il écrit est remarquable, et tout à fait différent du style de Diderot. C'est vraiment un processus pour Fontenelle. Mais à la même fois, il fait intéressant et net ce qu'il veut présenter; il n'y a pas de désordre avec beaucoup de petits détails insignifiant. Par exemple, il joue avec ses principes, en disant que peut-être il y a des elefants qui font bouger le monde.

Diderot - Jaques Le Fataliste

Ce text était intéressant car Diderot n'a pas mis beaucoup de details dans son histoire. Il n'y a pas de vrai introduction, comme nous avons discuté en classe, seulement des questions avec des réponses vagues. Plus de réponses vagues peuvent se trouver avec le dialogue entre Le Maître et Jaques quand ils parlent de l'amour et le coup de feu. Le Maître essayait de trouver des autres détails de l'amour de Jaques, mais, Jaques ne voulait rien dire. En faite, Diderot laisse tomber beaucoup de détails; il parle au lecteur, et lui dit directement qu'il ne voulait pas l'ennuyer avec les autres détails de la vie de Jaques. Il voudrait montrer des événements spécifiques, pas les histoires stupides de l'amour.

Tout ça m'intéresse parceque, je ne connais pas d'autre auteur qui écrit des livres pour les ridiculer, et de ne pas montrer une histoire avec les pétits détails de la vie du personnage. Et de plus, il me semble que les personnages mêmes s'en moquent des détails, spécifiquement Jaques.

mercredi, septembre 13, 2006

Micromégas

Je pensais que Voltaire essayait de montrer que l'homme n'est pas la meilleure chose et l'être le plus inteligent dans l'univers, malgré ce que l'homme voudrait penser. Le Saturnien et Micromégas sont tellement plus sophistiqués que l'homme. Ils ont plus de grandeur, plus de senses, et ils vivent plus longtemps, aussi. Même que Micromégas et le Saturnien ont fait plus de choses dans leurs vies, ils admettent qu'ils ne sont pas tellement intelligents, non plus. Ils comprennent qu'ils ne vivent qu'un instant au regard du temps.

Mais, l'homme, au même temps, pense qu'il a toutes les réponses aux toutes questions, mais en actualité, il n'en a pas. L'homme peut calculer, comme il a fait avec la hauteur du Micromégas et du Saturnien, mais il ne peut pas comprendre ce qui se passe vraiment, avec l'âme, par exemple, come toutes les hommes sur le bateau ont essayé de faire.